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QUELQUES EXEMPLES DE TEXTES RÉDIGÉS EN ÉCRITURE INCLUSIVE

QUELQUES EXEMPLES DE TEXTES RÉDIGÉS EN ÉCRITURE INCLUSIVE

Posté le 19/09/2025

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Pour avoir une idée de la méthode proposée pour rédiger vos textes en écriture...
2025-09-19T00:00:00+02:00

Pour avoir une idée de la méthode proposée pour rédiger vos textes en écriture inclusive, vous trouverez ci-dessous un rappel des règles générales et deux exemples de rédaction. Suivre les procédés et les techniques garantit une meilleure lisbilité de vos écrits tout en respectant la langue française.

1.      Rappel des règles générales

  • Utilisez le point médian à la place du point.

Un exemple à éviter : un.e artiste.

Préférez ceci : un·e artiste.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le point médian, vous avez la possibilité d'employer les parenthèses, les crochets ou les barres obliques.

  • Évitez le double point médian.

Par exemple : les étudiant·e·s sont inscrit·e·s. Ce procédé a tendance à ralentir la lecture d’un mot.

Préférez ceci : les étudiant·es sont inscrit·es.

  • Employez les termes ou les formulations neutres (épicènes).

Par exemple : un(e) artiste pour un(e) chanteur(-se). 

  • Ayez recours aux abrégés de manière raisonnée. 
    Les abrégés sont les points médians, parenthèses, etc. Ils sont utiles dans des textes courts ou pour obtenir des phrases plus courtes.
     

  • Énumérez le féminin et masculin dans le même ordre pour un même texte. 

  • Vérifiez le féminin des fonctions et des métiers, dans les dictionnaires ou dans la liste « Femme, j'écris ton nom ».

  • Employez les conjonctions « ou », « et », à bon escient. 

    Voici un exemple : 

    Le candidat ou la canditate sera élu(e), la semaine prochaine. 
    Il s'agit d'une personne qui peut être une femme ou un homme.


    Les candidats et canditates seront élu(e)s, la semaine prochaine.
    Deux personnes au minimum sont concernées, soit deux hommes, soit deux femmes, soit un homme et une femme. 

Retrouvez des informations complémentaires sur les procédés d'écriture inclusive dans cet article. 

2.      À quoi ressemble un texte rédigé en écriture inclusive

Pour vous donner une idée d’un texte reformulé en écriture inclusive, j’ai choisi des extraits du livre : Libérez votre créativité¹ (je recommande ce livre pour celles et ceux qui souhaitent développer leur créativité).

Texte original 

 « La plupart des créateurs bloqués, sans en avoir conscience, sont confrontés à un dilemme dans leur raisonnement, qui se dresse entre eux et leur travail. Pour se défaire de ces blocages, il faut parvenir à identifier cette façon de penser par alternative : « Je peux être soit romantique heureux, soit artiste ».

« En tant qu’artistes bloqués, nous restons souvent sur la touche pour critiquer ceux qui sont en train de jouer. Nous dirons d’un artiste actuellement en vogue : “ Il a beaucoup de talent ”. »

« En tant que créateurs bloqués, nous sommes prêts à faire n’importe quoi pour rester bloqués. »

« Si, actuellement, vous êtes impliqué avec un importun, il est important pour vous d’admettre ce fait. Admettez que vous êtes utilisé — et admettez que vous utilisez votre propre bourreau. Votre importun est un blocage que vous vous êtes choisi pour vous détourner de votre propre trajectoire. De la même façon, que vous êtes exploité par votre importun, vous aussi, vous utilisez cette personne pour bloquer votre flux créateur. »

 

1. Julia Cameron, Libérez votre créativité, éd. J'ai lu, 2016. 

Rédaction inclusive (avec le point médian)

La plupart des créateurs et créatrices bloqué·es, sans en avoir conscience, sont confronté·es à un dilemme dans leur raisonnement, qui se dresse entre eux, elles et leur travail. Pour se défaire de ces blocages, il faut parvenir à identifier cette façon de penser par alternative : « Je peux être soit romantique heureux·se, soit artiste ».

En tant qu’artistes bloqué·es, nous restons souvent sur la touche pour critiquer celles et ceux qui sont en train de jouer. Nous dirons d’un ou d'une artiste actuellement en vogue : « Il ou elle a beaucoup de talent ». 

En tant que créateurs et créatrices bloqué·es, nous sommes prêt·es à faire n’importe quoi pour rester bloqué·es.

Si actuellement, vous êtes impliqué·e avec un·e importun·e, il est important pour vous d’admettre ce fait. Admettez que vous êtes utilisé·e — et admettez que vous utilisez votre propre bourreau. Votre importun·e est un blocage que vous vous êtes choisi pour vous détourner de votre propre trajectoire. De la même façon, que vous êtes exploité·e par votre importun ou importune, vous aussi, vous utilisez cette personne pour bloquer votre flux créateur.

Rédaction inclusive (avec les parenthèses)

La plupart des créateurs(-trices) bloqué(e)s, sans en avoir conscience, sont confronté(e)s à un dilemme dans leur raisonnement, qui se dresse entre eux et leur travail. Pour se défaire de ces blocages, il faut parvenir à identifier cette façon de penser par alternative : « Je peux être soit romantique heureux(-se), soit artiste ».

En tant qu’artistes bloqué(e)s, nous restons souvent sur la touche pour critiquer celles et ceux qui sont en train de jouer. Nous dirons d’un ou d'une artiste actuellement en vogue : « Il ou elle a beaucoup de talent ».

En tant que créateurs(-trices) bloqué(e)s, nous sommes prêt(e)s à faire n’importe quoi pour rester bloqué(e)s.

Si actuellement, vous êtes impliqué(e) avec un ou une importun(e), il est important pour vous d’admettre ce fait. Admettez que vous êtes utilisé(e) — et admettez que vous utilisez votre propre bourreau. Votre importun(e) est un blocage que vous vous êtes choisi pour vous détourner de votre propre trajectoire. De la même façon, que vous êtes exploité(e) par votre importun(e), vous aussi, vous utilisez cette personne pour bloquer votre flux créateur.

Voici un autre exemple extrait d'un livre² rédigé en écriture inclusive :

Texte original 

« Le patient utilise au sens noble du terme le thérapeute comme objet de transfert, mais également son corps, sa voix, la forme, la terre. »

« Le thérapeute est le médiateur qui dirige le transfert vers lui-même, vers l’auteur et/ou la chose crée. Il peut demander au patient pourquoi il est si important d’être approuvé par lui, ou orienter le travail vers le symbole. »

« Autour de cette zone d’ombre connue ou inconsciente, le patient en art-thérapie va se découvrir inventeur d’une scène de lui-même par la manipulation et l’élaboration d’objets de création. »

« Le but de l’art-thérapeute n’est pas d’aider son patient à devenir artiste (même si des talents peuvent se révéler) mais à devenir l’artisan de sa vie. »

« Il est indispensable que le thérapeute en lui ait pu travailler ses propres résistances et que l’artiste en lui, se mette entre parenthèses et ne recherche pas la reconnaissance artistique auprès de ses patients. »

2. Eva Engers, Le grand livre de l'Art-thérapie. 

Rédaction inclusive (avec les parenthèses)

La patiente ou le patient utilise au sens noble du terme l’art-thérapeute comme objet de transfert, mais également son corps, sa voix, la forme, la terre.

La ou le thérapeute est la médiatrice ou le médiateur qui dirige le transfert vers elle-même ou lui-même, vers l’auteur(e) et/ou la chose crée. Elle(il) peut demander à sa patiente ou à son patient pourquoi il est si important d’être approuvé(e) par elle ou lui.

Autour de cette zone d’ombre connue ou inconsciente, la patientèle, en art-thérapie va se découvrir inventrice d’une scène d’elle-même par la manipulation et l’élaboration d’objets de création.

Le but de l’art-thérapeute n’est pas d’aider ses patient(e)s à devenir artistes (même si des talents peuvent se révéler) mais à devenir les artisan(e)s de leur vie.

Il est indispensable que l’art-thérapeute en elle ou en lui ait pu travailler ses propres résistances et que l’artiste en elle ou en lui se mette entre parenthèses et ne recherche pas la reconnaissance artistique auprès de sa patientèle.

 

Si vous souhaitez vous former rapidement et connaître les procédés, acquérir une méthode adaptée aux différents formats de texte, je propose une formation en ligne.

Si vous avez rédigé quelques textes et si vous aimeriez confirmer votre méthode, je mets à disposition un service de relecture et de correction. 

Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce type de rédaction, si vous souhaitez déléguer cette tâche, je réécris vos textes en langage inclusif

Toutes les formules incluent l'autoformation en ligne. 

EN SAVOIR + SUR LA PRESTATION DE RÉDACTION INCLUSIVE

Pour toute question, je suis disponible par mail : [email protected]

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