Donnez de l’éclat à vos contenus, APPORTEZ DE LA FIABILITÉ À VOS ÉCRITS, assurez-vous d’être lu(e),compris(e) et convaincant(E).
LA CORRECTION ET la RELECTURE DE TEXTES
Vous aimez le travail bien fait et complet, vous souhaitez que vos écrits reflètent ce trait de votre personnalité aussi bien dans le contenu que dans la forme.
Vous êtes un amoureux, une amoureuse de la langue française, mais vous ne connaissez pas toutes ses difficultés et ses exceptions et vous souhaitez être aidé(e).
Vous êtes en pilote automatique, submergé(e) par les obligations professionnelles, vous n’avez pas assez de recul et de temps pour corriger vos textes.
Vous avez besoin de garantie quant à votre expression écrite et l'orthographe employée, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour votre réussite professionnelle ou universitaire.
Je porte un regard neuf en relevant et en corrigeant les coquilles, les fautes d'orthographe et autres éléments de vos textes. Je vous conseille en proposant des reformulations de phrases, des synonymes. Je m'assure de la fiabilité des informations objectives. J'effectue toutes les recherches en cas de difficultés de la langue française ou d'exceptions. Je me positionne en fonction du genre de textes et ne me substitue pas à l'auteur ou à l'autrice du texte.
Pour qui ?
TPE, indépendant(es), PME
Étudiant(es), doctorant(es)
Je relis et corrige tous les genres de textes, je mets à disposition mes connaissances spécifiques en sciences humaines et toutes les disciplines en lien avec le bien-être.
Secteurs privilégiés : édition, communication Web, la presse magazine, formation, pédagogie, secteur associatif, logistique, industrie.
en dÉtail :
Relecture et correction orthotypographique : fautes d’orthographe, rectification des coquilles (la ponctuation, les espaces, les mots manquants, les inversions de lettres), noms propres, correction des élisions (apostrophes) et traits d’union, écriture des nombres, des abréviations, sigles et symboles, suppression des doubles espaces, vérification des cédilles, accents, tirets manquants.
Application des règles de grammaire : accord du nom en genre et en nombre, des participes passés, des adjectifs, contrôle et modification de la conjugaison, correction des cas particuliers.
Établissement du texte : application des règles de coupures de mots, correction des capitales (majuscules) sur les titres d’œuvre.
Harmonisation du style et de la correction.
Mise en page du document : disposition des titres, correction des alinéas, espacement des caractères, justification et alignement du texte, vérification des légendes sur les photos, contrôle de l'interlignage, rectification des lignes à rentrer ou à sortir.
Rectification de la ponctuation et sa typographie : guillemets, apostrophes, tirets, dialogues, etc.
Vérification et modification de l'information : dates historiques, évènements, auteurs, bibliographies, etc.
Enrichissement et établissement du texte : utilisation de l’italique, du romain, gras, maigre et des petites capitales ; contrôle, modification, homogénéisation du sommaire, des notes et appels de note, de la bibliographie, de l’index et du foliotage (pagination).
Proposition de réécriture : répétitions des mots, pléonasmes, anglicismes, faux sens, reformulation des phrases.
Pour les maisons d'édition, les agences de presse ou de communication, les tarifs sont négociés via un contrat freelance ou salarié, ils sont calculés sur la base du nombre de SEC, de feuillets ou de mots.