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QUELQUES EXEMPLES DE TEXTES RÉDIGÉS EN ÉCRITURE INCLUSIVE

Posté le 15/09/2025

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Vous hésitez à appliquer la rédaction inclusive parce que vous craignez que vos textes soient...
2025-09-15T00:00:00+02:00

Vous hésitez à appliquer la rédaction inclusive parce que vous craignez que vos textes soient illisibles ou incompréhensibles ? Si vous suivez certains procédés et règles, vous obtiendrez un texte fluide et compréhensible par tous. Pour avoir une idée de la méthode utilisée pour rédiger vos textes en éctiture inclusive, vous trouverez ci-dessous un rappel des règles générales et deux exemples de textes. 

1.      Rappel des règles générales

  • Utilisez le point médian à la place du point.

Un exemple à éviter : un.e artiste

Préférez ceci : un·e artiste

Si vous ne souhaitez pas utiliser le point médian, vous avez la possibilité d'employer les parenthèses, les crochets ou les barres obliques.

  • Évitez le double point médian.

Par exemple  : les étudiant·e·s sont inscrit·e·s. Ce procédé a tendance à ralentir la lecture d’un mot.

Préférez ceci : les étudiant·es sont inscrit·es.

    • Employez les termes ou formulations neutres (épicènes)

    Par exemple : un(e) artiste pour un(e) chanteur(-se). 

    • Ayez recours aux abrégés de manière raisonnée
      Les abrégés sont les points médians, parenthèses, etc. Ils sont utiles dans des textes courts ou pour éviter de phrases trop longues. 

    • Énumérez le féminin et masculin dans le même ordre pour un même texte. 
    • Vérifiez le féminin des fonctions et des métiers, dans les dictionnaires ou dans la liste « Femme, j'écris ton nom ».

    • Employez les conjonctions ou, et, à bon escient. 

      Voici un exemple : 
      Le candidat ou la canditate sera élu(e), la semaine prochaine.
      Il s'agit d'une personne qui peut être une femme ou un homme
      Les candidats et canditates seront élu(e)s, la semaine prochaine

    Il s'agit de plus d'une personne, soit deux hommes, deux femmes, un homme et une femme. 

    Des informations complémentaires sur les procédés d'écriture inclusive, dans cet article. 

    2.      À quoi ressemble un texte rédigé en écriture inclusive

    Pour vous donner une idée d’un texte modifié en écriture inclusive, j’ai choisi des extraits du livre : Libérez votre créativité¹ (je recommande ce livre pour celles et ceux qui souhaitent développer leur créativité).

    Texte original 

    « La plupart des créateurs bloqués, sans en avoir conscience, sont confrontés à un dilemme dans leur raisonnement, qui se dresse entre eux et leur travail. Pour se défaire de ces blocages, il faut parvenir à identifier cette façon de penser par alternatives : « Je peux être soit romantique heureux, soit artiste ».

    « En tant qu’artistes bloqués, nous restons souvent sur la touche pour critiquer ceux qui sont en train de jouer. Nous dirons d’un artiste actuellement en vogue : “ Il a beaucoup de talent ”. »

    « En tant que créateurs bloqués, nous sommes prêts à faire n’importe quoi pour rester bloqués. »

    « Si, actuellement, vous êtes impliqué avec un importun, il est important pour vous d’admettre ce fait. Admettez que vous êtes utilisé — et admettez que vous utilisez votre propre bourreau. Votre importun est un blocage que vous vous êtes choisi pour vous détourner de votre propre trajectoire. De la même façon, que vous êtes exploité par votre importun, vous aussi, vous utilisez cette personne pour bloquer votre flux créateur. »

     

    1. Julia Cameron, Libérez votre créativité, éd. J'ai lu, 2016. 

    Texte en rédaction inclusive (avec le point médian)

    La plupart des créateurs et créatrices bloqué·es, sans en avoir conscience, sont confronté·es à un dilemme dans leur raisonnement, qui se dresse entre  eux et leur travail. Pour se défaire de ces blocages, il faut parvenir à identifier cette façon de penser par alternatives : « Je peux être soit romantique heureux·se, soit artiste ».

    En tant qu’artistes bloqué·es, nous restons souvent sur la touche pour critiquer celles et ceux qui sont en train de jouer. Nous dirons d’un ou d'une artiste actuellement en vogue : « Il ou elle a beaucoup de talent ». 

    En tant que créateurs et créatrices bloqué·es, nous sommes prêt·es à faire n’importe quoi pour rester bloqué·es.

    Si actuellement, vous êtes impliqué·e avec un·e importun·e, il est important pour vous d’admettre ce fait. Admettez que vous êtes utilisé·e — et admettez que vous utilisez votre propre bourreau. Votre importun·e est un blocage que vous vous êtes choisi pour vous détourner de votre propre trajectoire. De la même façon, que vous êtes exploité·e par votre importun ou importune, vous aussi, vous utilisez cette personne pour bloquer votre flux créateur.

     

    Texte original 

    « La plupart des créateurs bloqués, sans en avoir conscience, sont confrontés à un dilemme dans leur raisonnement, qui se dresse entre eux et leur travail. Pour se défaire de ces blocages, il faut parvenir à identifier cette façon de penser par alternatives : « Je peux être soit romantique heureux, soit artiste ».

    « En tant qu’artistes bloqués, nous restons souvent sur la touche pour critiquer ceux qui sont en train de jouer. Nous dirons d’un artiste actuellement en vogue : “ Il a beaucoup de talent ”. »

    « En tant que créateurs bloqués, nous sommes prêts à faire n’importe quoi pour rester bloqués. »

    « Si, actuellement, vous êtes impliqué avec un importun, il est important pour vous d’admettre ce fait. Admettez que vous êtes utilisé — et admettez que vous utilisez votre propre bourreau. Votre importun est un blocage que vous vous êtes choisi pour vous détourner de votre propre trajectoire. De la même façon, que vous êtes exploité par votre importun, vous aussi, vous utilisez cette personne pour bloquer votre flux créateur. »

     

    1. Julia Cameron, Libérez votre créativité, éd. J'ai lu, 2016. 

    Texte en rédaction inclusive (avec les parenthèses)

    La plupart des créateurs(-trices) bloqué(e)s, sans en avoir conscience, sont confronté(e)s à un dilemme dans leur raisonnement, qui se dresse entre eux et leur travail. Pour se défaire de ces blocages, il faut parvenir à identifier cette façon de penser par alternatives :

    « Je peux être soit romantique heureux(-se), soit artiste ».

    En tant qu’artistes bloqué(e)s, nous restons souvent sur la touche pour critiquer celles et ceux qui sont en train de jouer. Nous dirons d’un ou d'une artiste actuellement en vogue : « Il ou elle a beaucoup de talent ».

    En tant que créateurs(-trices) bloqué(e)s, nous sommes prêt(e)s à faire n’importe quoi pour rester bloqué(e)s.

    Si actuellement, vous êtes impliqué(e) avec un ou une importun(e), il est important pour vous d’admettre ce fait. Admettez que vous êtes utilisé(e) — et admettez que vous utilisez votre propre bourreau. Votre importun, votre importune est un blocage que vous vous êtes choisi pour vous détourner de votre propre trajectoire. De la même façon, que vous êtes exploité(e) par votre importun(e), vous aussi, vous utilisez cette personne pour bloquer votre flux créateur.

    Voici un autre exemple avec des extraits tirés du livre : Le grand livre de l'art-thérapie (Angela Evers). 

    Voici les formules que je mets à votre disposition : 

              - relecture et correction de vos rédactions inclusives.

              - réécriture de vos anciennes communications (documents professionnels, articles de blog, guides ou e-books), et celles à venir en langage inclusif (avec correction de la langue française, à votre demande)

    Ces formules comportent des documents officiels, des explications, des conseils à la clé afin que vous puissiez être autonome, si vous désirez reprendre les rênes de votre communication inclusive. 

    Pour toute question, je suis disponible par mail : 

    [email protected]

    Vous pouvez également prendre un rdv téléphonique 

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